Connexion
La date/heure actuelle est Lun 15 Oct - 10:07 (2018)
Voir les messages sans réponses
Vocaloid

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mangafan Index du Forum -> Forum -> Culture Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kyosuke
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 32

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 04:28 (2012)
Sujet du message: Vocaloid
Répondre en citant

Vocaloid, c'est quoi ?
Vocaloid (ボーカロイド, Bōkaroido) est un logiciel de synthèse vocale développé par Yamaha Corporation qui permet à l'utilisateur de synthétiser du chant en entrant des paroles et une mélodie. Il utilise la technologie de voix de synthèse spécialement enregistrées avec des voix d'acteurs ou de chanteurs. Pour créer une chanson, l'utilisateur doit saisir la mélodie et les paroles. Une interface de type piano roll est utilisée pour l'entrée de la mélodie et les paroles peuvent être inscrites sur chaque note. Le logiciel peut changer la prononciation, ajouter des effets comme le vibrato, ou changer la dynamique et le ton de la voix. Vocaloid permet d'utiliser plusieurs « chanteurs virtuels », chacun étant vendu comme « un chanteur dans une boîte » conçu pour agir comme un chanteur réel. Le logiciel a été initialement uniquement disponible en anglais et en japonais, mais avec Vocaloid 3 arrivent des langues supplémentaires comme l'espagnol, le chinois ou le coréen.



Chaque « chanteur virtuel » de Vocaloid est conçu comme un véritable personnage à qui ses créateurs attribuent un sexe, une taille ou un caractère. Le plus célèbre est Hatsune Miku créé par Crypton Future Media.

La devise des créateurs de Vocaloid est que les seules limites sont les compétences des utilisateurs eux-mêmes. Des groupes de musique japonaise comme Livetune et supercell ont publié des chansons créées entièrement ou partiellement avec Vocaloid. Des artistes tels que Mike Oldfield ont également utilisé Vocaloid dans leur travail pour ajouter des chœurs ou pour du sampling.

Vocaloid, c'est qui ?
Vocaloid, c'est une vingtaine de chanteurs pouvant chanter n'importe quoi ! Tout dépend de l'utilisateur. Les vocaloids peuvent être classés en trois grandes classes selon leur moteur d'origine.

Vocaloid :
Les tout premiers vocaloids sont au nombre de cinq : trois Anglais et deux Japonais. Les deux premiers, Léon et Lola, firent leur apparition le 15 janvier 2004. Il furent rapidement suivi par Myriam, le 10 juillet 2004, et par Meiko, le 5 novembre. Kaito, quant à lui, fait son apparition le 17 février 2006, soit un an et demi plus tard.



Vocaloid 2 :
Le 29 juin 2007, le moteur Vocaloid 2 fait enfin son apparition avec Sweet Ann. Apparition de Miku Hatsune un mois plus tard suivie de Rin et Len Kagamine en décembre 2007. Deux semaines plus tard, Prima fait son entrée. Il faudra ensuite attendre Kamui Gapuko le 31 juillet 2008 et Luka Megurine le 30 janvier 2009. Gumi, elle apparait cinq mois plus tard et fut rapidement suivie par Sonika. Décembre 2009, tout s'emballe ! Miki et Hiyama Kiyoteru sortent le 4 tandis que Big Al apparait le 22.

Vocaloid 2 marque un tournant lors de la sortie de l’extension Miku Append sorti le 30 avril 2010. Rin et Len Append l'a suivi le 27 décembre 2010. Entre-temps, Les vocaloids n'ont pas arrêté de sortir : Tonio le 14 juillet, Lily le 25 août, VY1 Mizki le 1 septembre, Gachapoid le 8 octobre, Nekomura Iroha deux semaines plus tard et Utatane Piko le 8 décembre. Le dernier vocaloid en date pour le moteur 2 est VY2 Yuma, sorti le 25 avril 2011.

Vocaloid 3 :
Le premier vocaloid du moteur 3 est un peu particulier car il s'agit de Gumi. En effet, après le succès de Miku Append et de Len et Rin Append. Il était prévu de faire une extension de Gumi. Seulement, en cours de chemin, l'idée fut abandonnée avec la création du nouveau moteur et les bandes de voix de Gumi Append furent sorties séparément en tant que bandes propres. Gumi resort donc le 21 octobre 2011 en même temps que les véritables premiers vocaloids du moteur 3 : Mew, SeeU et... VY1 Mizki (Disponible comme starter) ! Elles furent rapidement suivies par Tone Rion qui fait son apparition le 16 décembre 2011. Vint alors l'avalanche de vocaloids : Oliver le 21 décembre, CUL et Yuzuri Yukari le 22, Bruno et Clara (les deux premiers vocaloids espagnols) le 24 et, la petite dernière, Ia le 27 décembre 2011.



P.S. : Bien que le sujet de ce topic soit les vocaloids, il a été placé ici car il se rapporte plus à de la culture générale. Chaque vocaloid (ou presque) aura un article détaillé dans l'espace Musique.
_________________
"A Secret makes a woman Woman"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 19 Fév - 04:28 (2012)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mangafan Index du Forum -> Forum -> Culture Générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
GW Alliance theme by Daniel of Gaming Exe
Traduction par : phpBB-fr.com